Le site de Ouarville.

         

Le village de Ouarville, qu'il ne faut pas confondre avec Ouarville, hameau de la Moulin1.jpg (36175 octets)commune de Lèves, près de Chartres,  est une agglomération typiquement beauceronne. A 14 km. Nord.Est de Voves, à 12 km. Sud. d'Auneau, Ouarville n'est distant que de 1.500 mètres environ de l'ancienne voie romaine de Chartres à Sens dite "Chemin de Saint Mathurin" (1) tandis que la route de Chartres à Orléans passe à 8 km. au Sud du village et le chemin de fer de Paris à Tours ainsi que la ligne TGV par Vendôme à 5km. Nord Ouest. Siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye chartraine de Saint-Jean-en-Vallée, Ouarville en 1787 fut , alternativement avec Gommerville, chef-lieu du 7 ème arrondissement du département de Chartres et Dourdan. En 1790, le canton de Ouarville appartenait au district de Janville. De nos jours, Ouarville est une commune essentiellement agricole du canton de Voves, peuplée de 430 habitants et qui connaît une notoriété périodique du fait des manifestations aériennes organisées sur son territoire par l'Aéro-Club d'Eure et Loir.(2)

    Trois édifices dominent l'agglomération: Au coeur du village, l'église au fin clocher d'ardoise, un peu en marge, images voisines de l'Avenir et du passé, la tour blanche et droite du château d'eau, la bâtisse grise et hanchée du vieux moulin à vent.


(1)    Cette voie, qui passe par Rouvray-Saint-Denis, doit son nom à la translation des cendres de saint-Mathurin à Larchant dans l'ancienne Seine et Oise.

(2)  Le village se trouve sur le parcours de la célèbre Coupe Deutsch : Etampes-Chartres-Roncé-Etampes (20 tours de 100 km.). C'est au voisinage du moulin de Maisons, appartenant également à M. Ferron, que le Capitaine Ludovic Arrachart trouva la mort le 23 Mai 1933, on peut lire dans Excelsior du 24 Mai 1933 : "...M. Ferron, qui travaillait près d'un Moulin à vent, vit l'appareil réduire sa vitesse aussitôt et se rapprocher du sol"........(suit le récit de l'accident)


Retour à la carte
Retour  au début de la page


Sources :
- Extraits "le Folklore de la Beauce Vol 1 Moulins et meuniers du pays beauceron 1965 de ch.     Marcel-Robillard aux éditions G-P. Maisonneuves et Larose PARIS.    (ACA)
- Photos prises sur différents sites WEB et perso.
- merci au site http:/lezart.free.fr chez qui j'ai puisé beaucoup d'inspiration.