france.gif (7673 octets)Moulin1.jpg (36175 octets)

Description du moulin

    Bâtisse et Machinerie.


    - Le " Grand Moulin" de Ouarville mesure, du niveau du sol à la
faîtière, 10m.85, se décomposant comme suit : hauteur du support, du sol au premier plancher, 3 m.40 : hauteur du premier étage, 2 m. 55 ; Hauteur du deuxième étage, 4 m.86. (L'épaisseur des planches est de 4 cms).

    Le Moulin a la forme d'un prisme droit à base rectangulaire sommé d'une toiture à double pente. Tout le bâtiment, charpente et bardage , est en chêne ; la couverture en petites ardoises, la faîtière en zinc. Le support comprend le pilier axial ou " bourdon" portant le plateau de base ou "Gâteau". Le "Bourdon" est une énorme pièce équarrie de 0 m.63 de côté, flanquée de quatre décharges plus petites ou "faux-Pieds".

     La "Queue" mesure 11 m.60 de long. Elle soutien un escalier de 15 marches, large de 1 m.56, muni d'une seule rampe de bois, du côté gauche. L'épaisseur moyenne de la queue est de 0 m.26. Cette queue s'appuie sur une "Chèvre" formée de deux madriers croisés en X .

     Quand le meunier veut virer son moulin face au vent, il fait tomber la chèvre en faisant levier avec le "Bâton de chèvre". Faire cette opération,   c'est "Déchevrer" la queue du moulin. Celle-ci ne reposant plus sur la chèvre, le meunier se place par le travers, cale ses épaules contre les deux barrettes parallèles plantées dans la queue perpendiculairement à celle-ci. "les épas", et pousse de toute sa forces, arc-bouté au sol.

Retour au début de la page


Sources :
- Extraits "le Folklore de la Beauce Vol 1 Moulins et meuniers du pays beauceron 1965 de ch.     Marcel-Robillard aux éditions G-P. Maisonneuves et Larose PARIS.    (ACA)
- Photos prises sur différents sites WEB et perso.
- merci au site http:/lezart.free.fr chez qui j'ai puisé beaucoup d'inspiration.